Relance post covid-19 en Afrique : les 7 vertus de la diaspora…

La pandémie actuelle aura servi à entériner cette réalité non apparente mais pourtant avérée des  diasporas en tant qu’acteurs clés de la fameuse résilience africaine. En effet, malgré les alertes et avis de tempête des experts de la Banque Mondiale et autres analystes, les transferts financiers des diasporas africaines, loin d’avoir faibli du fait de la pandémie, ont résisté voire augmenté dans certains pays. Les premiers communiqués des Banques Centrales du Maroc, Mali, Sénégal, Tunisie… commençant à égrener leurs chiffres officiels pour 2020, saluant à l’unanimité, cette diaspora en partenaire fiable qui «n’oublie pas d’où elle vient» !

Doucement mais surement, les diasporas africaines après s’être installées comme les principaux soutiens de leur famille…sont en passe de s’imposer comme les piliers des économies de leur pays d’origine voire un antidote anti-crise. Et à l’orée de la nouvelle année qui s’annonce encore plus redoutable que l’année écoulée, les gouvernants africains seraient bien inspirés de se placer enfin dans une configuration de co-construction loyale et sincère avec leur diaspora…

Les Etats africains doivent déconfiner leur vision de la diaspora

Car à y regarder de plus près, ces transferts «impassibles» envoient un message implicite et fort : «Par devoir, nous aidons nos familles…mais rien d’autres pour l’instant» !  ». Et comme on l’observe déjà en Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie…) où les courbes de transfert d’argent de la diaspora, plafonnent structurellement, ces aides aux familles ne sont pas éternelles…Sous l’effet notamment du vieillissement de la diaspora, on sait qu’un « 2 eme ou 3eme G » n’enverra pas autant d’argent à son grand-père qu’un enfant à un parent direct…

L’heure est donc venue de changer de paradigme pour libérer tous les potentiels. La première clé est entre les mains de la classe politique des pays d’origine, qui doit adopter et décliner en actes une position forte et constante vis-à-vis de sa diaspora : « Vous êtes des partenaires stratégiques du développement national, qu’il soit humain ou économique. ».

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Subscribe to our newsletter

Sign up to receive updates, promotions, and sneak peaks of upcoming event. Plus 20% off your next order.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue