Le salon
Pierre Baillet
Secrétaire permanent de l’AIMF
Mot du parrain
« Fédérer les énergies positives en mettant en valeur les opportunités croisées entre villes et diasporas »
L’AIMF, Opérateur de la Francophonie, est une Institution de coopération au développement, reconnue par les chefs d’Etat francophones, qui rassemble une vaste communauté d’élus et de villes, sa force et sa particularité résidant dans la diversité de son réseau, petites villes et grandes métropoles échangent, agissant et réfléchissant ensemble pour améliorer le quotidien des populations locales
La vision de l’AIMF est de regrouper les Maires convaincus qu’en changeant la ville, nous pourrons changer le monde. L’AIMF est ainsi pour les villes un espace de coopération choisie, qui transcende les lignes de démarcation classiques. Plutôt que de penser en termes de Nord ou de Sud, d’ethnicité ou de religion et de se concentrer sur ce qui divise, elle constitue un fil rouge qui rassemble autour d’une certaine façon de voir le monde.
Nous souhaitons dynamiser l’apport des diasporas dans les pays d’accueil et de départ, notamment pour répondre aux objectifs de développement durable en Afrique. Face à ce défi de taille, notre parti pris stratégique veille à renforcer la chaine d’engagement
autour des élus locaux : les acteurs digitaux, les femmes et les jeunes…
En effet, nous croyons que les diasporas sont la force vive des villes-monde. Bien au-delà de la richesse culturelle qu’elles apportent, elles sont surtout motrices pour ouvrir l’économie des territoires à l’international. Pour investir autant que pour s’investir, les diasporas sont des passerelles pour les villes, et inversement.
Station Africa, un événement fort qui mettra en lumière les opportunités croisées entre villes et diasporas. C’est là son ambition et ses valeurs et nous y adhérons complètement !
À propos de l’Association Internationale des Maires Francophones
Fondée en 1979, l’Association internationale des maires francophones (AIMF), regroupe plus de 400 Maires convaincus qu’en changeant la ville, nous pourrons changer le monde. Ses missions sont de fédérer des énergies, de promouvoir des politiques ambitieuses et responsables au service d’une urbanité plus respectueuse de l’Homme, de l’environnement et du vivant, et de porter collectivement des projets qui dessinent de nouvelles perspectives au vivre-ensemble, à l’égalité femmes-hommes, à la diversité. C’est dans cet état d’esprit que l’AIMF agit chaque jour pour mettre produire une réflexion collective sur la gouvernance locale et la diplomatie des villes, et pour soutenir les programmes portés et mis en œuvre par ses villes membres pour améliorer la vie en ville : climat, économie sociale et solidaire, accès à l’eau et à l’assainissement, culture, développement économique…