Face au danger, l’Afrique doit reparler à sa diaspora médicale !

En pleine recrudescence du Covid-19, ce constat implacable : l’Afrique ne fait qu’observer passivement le monde se faire vacciner, attendant fébrilement son tour sans toutefois être maître de son propre destin. Il faut dire qu’à l’exception de trop rares pays africains (Maroc, Afrique du Sud, Guinée, Egypte…), la santé de centaines de millions d’africains a été placée entre les mains de l’OMS et de son programme Covax qui promet d’offrir 2 milliards de doses de vaccins aux pays en voie de  développement. Trop peu et peut-être trop tard…

Le bonheur des uns et le malheur de l’Afrique….

Ironie du sort, les médecins et scientifiques africains dans les pays producteurs de vaccins (US, UK, France, Allemagne…), n’ont jamais été aussi nombreux, faisant le bonheur de l’industrie pharmaceutique, des autorités sanitaires publiques et des patients dans les pays d’accueil. Résultant d’un exode massif entamé depuis quarante ans,  ce fléau en Afrique traditionnellement analysé sous le prisme du préjudice au développement est désormais une question de santé publique…

Face à l’accélération du danger, les pays africains ne peuvent plus se contenter d’être seulement des cobayes et renouer rapidement avec leur diaspora médicale !

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Subscribe to our newsletter

Sign up to receive updates, promotions, and sneak peaks of upcoming event. Plus 20% off your next order.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue