Le salon
Samir Bouzidi
CEO Impact Diaspora
Fondateur de Station Africa
Edito du fondateur
Time to diasporas !
Et si on offrait à la plupart, la possibilité de partager avec leur pays de cœur ou d’origine, bien plus que de l’argent et de l’émotion ? Pour des millions d’africains expatriés, la crise actuelle et la transition numérique sont synonymes d’opportunités nouvelles et de progrès majeurs. La période est propice à réinventer leur mode d’engagement notamment en leur permettant de s’investir et non plus seulement d’investir ou transférer de l’argent pour aider les proches…
Parce qu’il est encore temps de faire bouger les lignes, les pays africains et le monde ont beaucoup à gagner dans l’édification d’un nouvel écosystème où les enjeux ne sont pas seulement qu’économiques. Tous seraient bien inspirés d’investir ces nouveaux territoires d’opportunités de la « diaspora 2.0 » où s’organisent les majorités silencieuses et se cultivent les projets de demain.
Mais pour libérer tous les potentiels, l’heure est d’abord au changement de paradigme ! La première clé est entre les mains de ceux qui ont la capacité de faire émerger un nouvel écosystème faisant se rencontrer les contributions multidimensionnelles et où les fruits profitent à tous.
Bien plus qu’un cadre de rencontres et un hub d’opportunités, Station Africa est ainsi programmée pour faire émerger et mobiliser une communauté puissante au service d’une Afrique plus résiliente et réellement émergente…